Archives for les morts s’expriment

Marcel Proust

Souvent j’écoute ici Radio Proust

Proust’s Musical Milieu: Dr. Leon Botstein Interview from Radio Proust on Vimeo.

 

Proust’s Musical Milieu: Dr. Leon Botstein Interview from Radio Proust on Vimeo.

Mais en ce samedi pluvieux malgré le risque inouï d’entendre à nouveau le feuilleton sans âme et vain du G20, je m’égare sur France Culture, et voici que…

...Click here to read more »

Les indignés : ces célébrités qui, enfin, parlent

Les célébrités du Père Lachaise prennent enfin la parole ! Indignés de tout ce qui se dit sur eux, et à leur place… si l’on peut dire ; indignés des propos que tiennent les visiteurs devant leurs tombes (parfois de ce qu’ils y font !), indignés de ce que nous avons fait du monde qu’ils nous ont légué… Ils vont…

...Click here to read more »

Héloïse et Abélard

Chut… C’est moi, Héloïse. Ne réveillez pas mon Abeilard. Je vais tout vous expliquer, comment notre amour est devenu pour vous tous, dans les siècles, un mythe. Car notre union amoureuse dépasse toutes les circonstances de la vie, du bonheur le plus grand comme du malheur le plus sombre. Les gens qui s’aiment viennent ici, au cimetière du Père Lachaise,…

...Click here to read more »

Victor Noir, érotisme et sexualité post mortem

J’étais un jeune journaliste, et je suis devenu un double symbole. Symbole républicain, et symbole sexuel et de fécondité. J’étais devenu immédiatement le symbole de la répression de l’Empire face à la lutte pour la liberté, et plus de 100.000 personnes ont assisté à mes obsèques. Mais c’est ce deuxième symbole, plus concrètement accessible, et intemporel, qui fait aujourd’hui ma…

...Click here to read more »

Pierre Bourdieu

Je suis Pierre Bourdieu, sociologue, et on dit que ma pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales.

Je viens du Béarn, du monde paysan, d’un petit village au pied des Pyrénées où on parlait Occitan, et j’ai fait mes études à Pau, puis j’ai intégré Normale Sup. En fait, je me destinais à la philosophie. J’ai…

...Click here to read more »

Frédéric Chopin

Je suis Frédéric Chopin, et il a fallu que j’attende d’être enterré au cimetière du Père Lachaise pour m’ouvrir, peu à peu, à tant et tant de relations avec les autres. De mon vivant, je préférais la fréquentation intime d’un petit cercle d’amis.

Je suis Polonais d’origine. Balzac, que j’ai…

...Click here to read more »

Colette

1873-1954 Division 4 Tombe 2

Colette, c’est mon vrai nom, celui de mon père, le capitaine Colette. Mon prénom c’est Sidonie-Gabrielle. Vous riez ? Pour ma mère, j’étais son joyau tout en or. A 20 ans, je me suis mariée avec Willy, un écrivain. Il m’a fait connaître tout ce beau monde de la littérature et de la musique… et je suis tombée…

...Click here to read more »

Jules Romains

1885-1972 Division 3   

Je suis Jules, Jules Romains. Je suis prêt de l’entrée du cimetière, et j’observe les visiteurs, en recherche des « hommes de bonne volonté ». Ce titre, c’est le nom de mon œuvre, que j’ai commencé au début du siècle (le XXème évidemment !). 27 volumes… et le 1er commence à Paris. J’aime Paris. D’ailleurs, j’ai fait mes études au…

...Click here to read more »