Tag archives for visite

Les promenades d’un écrivain au Père Lachaise

Raphaël Zacharie de Izarra est rarement aussi rêveur, et romantique qu’au Père Lachaise… Son style, c’est plutôt

Mademoiselle,

Ainsi comme vous me l’avouez, il est flatteur pour vous d’être ma muse et vous voulez que je rende un juste et mérité hommage à votre beauté absente, à la pauvreté de votre éclat, à la tristesse de votre face plus…

...Click here to read more »

Entre pierre et ciel

Au Père Lachaise parmi les marbres il la retrouve, coeur battant, front vaillant. Une fièvre impie l’habite en cette saison de mai. Trouble exquis de l’âme en proie à ses plus chers tourments… Dans l’oeil de la précieuse, le dandy ne voit que l’écho de sa propre flamme. Leur rencontre est un feu mutuel où la cause poétique s’ajoute à la passion charnelle. Le temps est aux amours :…

...Click here to read more »

Guillaume Apollinaire : l’érotisme littéraire

Guillaume Apollinaire, 1880-1918 Cimetière du Père Lachaise, Division 86

Son vrai nom : Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki

Jean Raymond, La poétique du désir « Apollinaire », Appendice sur deux romans d’Apollinaire

« Oui, on tue, on viole, on éventre dans ce livre. Et le poète du Pont Mirabeau est à l’aise dans ce genre d’ébats. Cependant, le trait le plus…

...Click here to read more »

Erotisme au cimetière du Père Lachaise

L’érotisme, tout comme le romantisme, le recueillement, la célébration, la langueur ou la douceur de vivre… anime les vivants visiteurs du Père Lachaise. Ici, on trouve ce que l’on vient y chercher, on se met en scène, on s’extériorise, on s’exhibe, autant que l’on se recueille, que l’on intériorise, que l’on vient se construire intérieurement et spirituellement.

Victor Noir (1848-1870)

A tout…

...Click here to read more »

Le père enfantin

Un autre « Père » du Père Lachaise. Division 39.  Et ses idées sont d’avant-garde ! Couples de prêtres, libération sexuelle des femmes…

Extrait des OEuvres de Saint-Simon & d’Enfantin: précédées de deux notices

« Père Enfantin: « L’homme et la femme, voilà l’individu social ; mais la femme est encore esclave, nous devons l’affranchir. Avant de passer à l’état d’ÉGALiTB avec l’homme, elle doit…

...Click here to read more »

Le père Lachaise en automne, et ses passionnés

<br />Rencontre avec les amoureux du Père Lachaise par mairiedeparis

...Click here to read more »

Sam Braun, déporté d’ Auschwitz

Sam Braun est maintenant enterré au cimetière du Père Lachaise… Ses parents avaient fui les progroms de Pologne et de Russie et à 16 ans, il était déporté à Auschwitz-Birkenau.

Un article émouvant de Rue 89 raconte cette vie… et ce long silence.

« Sa famille, ses amis, ses frères franc-maçons sont là pour saluer sa mémoire. Il…

...Click here to read more »

Victor Noir, érotisme et sexualité post mortem

J’étais un jeune journaliste, et je suis devenu un double symbole. Symbole républicain, et symbole sexuel et de fécondité. J’étais devenu immédiatement le symbole de la répression de l’Empire face à la lutte pour la liberté, et plus de 100.000 personnes ont assisté à mes obsèques. Mais c’est ce deuxième symbole, plus concrètement accessible, et intemporel, qui fait aujourd’hui ma…

...Click here to read more »

Art funéraire : que font des objets érotiques dans d’anciennes tombes royales du Pérou ?

Un article de La Recherche va vous éclairer

Extraits :

« Ces images sont la représentation d’un rite funéraire, accompli lors de la mort d’un haut dignitaire, en raison de la mise en scène de choses et d’êtres imaginaires : des hommes morts-vivants, des animaux anthropomorphisés, des humains aux organes sexuels disproportionnés. »

« …dichotomie systématique entre les actes vaginaux procréatifs, réservés à un…

...Click here to read more »

L’art funéraire et ses thèmes : voyage en photos

 

Les monuments, les icones, les symboles… ne sont pas, au Père Lachaise, de simples broderies autour de l’iconographie religieuse : c’est une richesse extraordinaire et inventive de représentations inédites.

Une page intéressante sur la symbolique du Père Lachaise : La porte, l’ourobouros, le Bâ Egyptien, le calice aux serpents, le spectre, la croix celtique, le loup

...Click here to read more »